• Indice de perception de la corruption 2017
    Indice de perception de la corruption 2017
  • Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE
    Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE

IMG 1993Le 9 décembre dernier, Transparency International-Cameroon s’est joint au reste du monde pour célébrer la journée internationale de lutte contre la corruption. Pour TI-C, cette journée avait une double signification. D’abord elle marquait la lutte contre la corruption, qui est sa principale mission, ensuite Tranparency International célébrait son vingtième anniversaire. En effet fondée en 1993 à Berlin par Peter Eigen, TI a aujourd’hui fait de la lutte contre la corruption un thème hors tabou, il est désormais pris en compte dans les conventions internationales, ainsi que dans les législations, les administrations, les entreprises et les medias de la plupart des pays.

Yaoundé, 5 décembre 2012- Transparency International a publié ce jour son Indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2012. Il s’agit d’un indice composite, une combinaison de sondages et d’évaluations portant sur la corruption réalisés par un certain nombre d’institutions réputées.

Principale innovation

Pour la première fois depuis la parution de cet index en 1995, TI a décidé d’actualiser sa méthodologie. Globalement, et pour refléter le changement de la méthodologie utilisée, l’indice 2012 est présenté sur une échelle de 0 (pays fortement corrompu), à 100 (pays très peu corrompu).

ti0 5811 Transparency International Cameroon a accueillie du 5 au 7 juin dernier un atelier régional, regroupant toutes les Sections d'Afrique Subsaharienne du Mouvement Transparency International (TI). C'est une quarantaine de pays qui se sont réunis à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette rencontre avait un triple objectif : donner l'impulsion pour lancer l'initiative mondiale "Non à l'impunité"; renforcer l'action régionale collective et le plaidoyer pour les institutions régionales et enfin, mettre à jour le programme régional. La coordination de cet atelier était assurer par : Chantal Uwimana, Directrice régional Afrique à TI et Lucas Olo Fernandes, Coordonnateur régional Afrique Centrale.

Image article 1 plaidoyerL’Art 66  de la Constitution camerounaise stipule que : « Le Président de la République, le 1er Ministre, les membres du gouvernement et assimilés, le président et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, le président et les membres du bureau du Sénat, les Députés, les Sénateurs, tout détenteur d’un mandat électif, les Secrétaires Généraux des ministères et assimilés, les Directeurs Généraux des entreprises publiques et parapubliques, les Magistrats, les personnels des administrations chargées de l’assiette, du recouvrement et du maniement des recettes publiques, tout gestionnaire de crédits et des biens publics,  doivent faire une déclaration de leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction.

Note de lecture par Mathieu B. MEBENGA

ouvrage 1Plaidoyer Pour Un Cameroun Sans Corruption est le titre de l’ouvrage commis par Charles NGUINI. Vous connaissez l’avocat. Vous connaissez le Président de Transparency International, Section Camerounaise. Je voudrais commencer par vous parler de l’écrivain avant de m’apésantir sur son œuvre, celle qui constitue après tout le prétexte de notre rencontre d’aujourd’hui.

Charles NGUINI est arrivé à l’écriture par passion et par devoir. La passion, c’est celle du football, son sport favori. Elle l’a conduit à la publication d’un retentissant réquisitoire sur la gestion peu orthodoxe du football camerounais dans le footoir camerounais (1996). Par souci de fidélité à ces écrits de circonstance, reconnaissons que ce réquisitoire participait aussi au projet de la Renaissance du football au Cameroun.

NEWSLETTER

FIL FACEBOOK

AGENDA

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

LA CORRUPTION ??

Qu'est ce que la corruption?


Lire plus

CAJAC

Témoin d'actes de corruption, contactez-nous


Lire plus

ACTUALITES

Toute l'actualité de Transparency International


Lire plus

LOCALISATION

Localisation

VISITEURS

1515327
Today
This Week
All days
4331
12851
1515327

Your IP: 54.80.188.87
JSN Nuru template designed by JoomlaShine.com