• Indice de perception de la corruption 2017
    Indice de perception de la corruption 2017
  • Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE
    Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE

atelier ghanaOrganisé à Accra au Ghana par le « Global Thematik Network Initiative » (GTNI), l’atelier régional sur l’Indice de lutte contre la corruption relative à la défense nationale s’est tenu le 27 avril 2018. Cette rencontre initiée par TI-UK, a réuni quelques sections du mouvement TI, notamment Ghana Integrity Initiative, TI Mali et TI-Cameroon, représenté à ces travaux par Dr. Douglas Alain Wandji et Mme Annie-Paule Mossy Billé.

L’objectif principal de cette réunion est de former les sections de TI sur la méthodologie d’évaluation de l’indice de corruption relatif à la défense nationale afin de les impliquer davantage dans ce secteur qui reste très sensible.

Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur:

-          Introduction au programme de défense et de sécurité de TI

        Présentation du GTNI

S'agissant de l’introduction au programme de défense et de sécurité de TI : il convient de retenir que Ce programme porte sur trois axes majeurs : la Gouvernance de défense responsable; l’intégrité de l’industrie; conflit et sécurité. Ce programme a pour mission de construire un monde où les Gouvernements, les forces armées et les transferts d’armes sont transparents responsables et sans corruption.                                                  

2-      La présentation du GTNI

Le GTNI est une initiative mondiale accueillie par TI-UK qui définit ses propres mandats en fonction de ses thématiques. L’indice de Gouvernance anticorruption relative à la défense est un outil que le Programme Défense et Sécurité de TI utilise pour mesurer les risques de corruption dans le secteur de la défense des Etats à travers le monde. Cet indice mesure les risques de corruption dans les politiques de défense Nationale et note chaque pays de A (les pays qui ont une bonne Gouvernance de défense) à F (les plus mauvais en matière de corruption dans la défense nationale). Le Cameroun pour sa part, a eu un score de F, il est parmi les pays ayant une très mauvaise Gouvernance dans la défense et la sécurité nationale. L’évaluation a porté sur : la politique de défense, les finances, le personnel, les opérations sur le terrain et l’acquisition des équipements.

Au terme de ces présentations, un formulaire de demande de financement du Defence Integrity action fund a été remis aux sections pour proposer un projet ou des actions de lutte contre la corruption dans la défense nationale. La principale recommandation faite est la multiplication des initiatives de ce genre pour que les sections participantes s’approprient davantage cet indice et ses critères d’évaluation, dans la mesure où elles doivent s’en servir pour s’engager dans le secteur.

                                                                                         

NEWSLETTER

FIL FACEBOOK

AGENDA

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

LA CORRUPTION ??

Qu'est ce que la corruption?


Lire plus

CAJAC

Témoin d'actes de corruption, contactez-nous


Lire plus

ACTUALITES

Toute l'actualité de Transparency International


Lire plus

LOCALISATION

Localisation

VISITEURS

886700
Today
This Week
All days
2495
24505
886700

Your IP: 54.224.83.221
JSN Nuru template designed by JoomlaShine.com